Inscrire l’Enseignement catholique dans l’aujourd’hui de sa mission. Par M. Philippe Delorme, diacre, Secrétaire général de l’Enseignement catholique.

« Voici que je fais toute chose nouvelle ! » dit le Seigneur (Ap 21,5). Cela concerne en permanence la vie de l’Église, et donc celle de l’école catholique. Parce que le monde évolue sans cesse, notre école a toujours besoin d’actualiser la compréhension de sa mission propre. Elle le fait selon une double fidélité.
D’une part en restant à l’écoute de celui qui la fonde – le Christ – et de son Évangile dont elle a pour vocation de témoigner par l’ensemble de ses actes éducatifs.
D’autre part en se laissant sans cesse envoyer vers les enfants et leurs familles d’aujourd’hui, qui doivent répondre à de nouveaux défis. L’invitation du pape à un « Pacte éducatif mondial » à même de répondre à ces défis va dans le sens de cette double fidélité, qui s’inscrit nécessairement pour nous dans une démarche prospective.
Ce nouveau Pacte ne saurait se limiter aux seuls acteurs pastoraux, ni non plus d’ailleurs, à l’école catholique seulement. Mais chacun aura sa contribution à apporter, sa pierre à apporter à l’édifice.
Quelles pourraient être les diverses participations des APS à cette dynamique ? Les pistes du Secrétaire général. (20 mn)

Cliquer sur le lien: Philippe DELORME

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *