Pour en encadrer l’usage à l’école de l’intelligence artificielle, un cadre éthique et juridique est proposé à la communauté éducative. Ce cadre publié en juin 2025, a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L’usage de l’IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini.
Pour résumer, ce document aborde l’intégration de l’intelligence artificielle, particulièrement l’IA générative, dans le système éducatif français. Il fournit un cadre d’utilisation pour l’IA, détaillant ses potentialités en matière d’enseignement et d’apprentissage, tout en soulignant les risques et limites liés à son emploi, notamment concernant la protection des données et l’impact environnemental.
Le texte établit des objectifs et principes généraux, des obligations légales, ainsi que des recommandations éthiques et déontologiques pour une utilisation responsable et transparente de l’IA, insistant sur le rôle de l’enseignant et la nécessité de développer l’esprit critique des élèves face à cette technologie.
Enfin, il propose des lignes directrices pour adapter les devoirs et évaluations à l’ère de l’IA.
Parcourez rapidement ce document à l’aide d’un podcast généré par Notebook LM
Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère : https://www.education.gouv.fr/cadre-d-usage-de-l-ia-en-education-450647