Pix se généralise à partir de la 5e, avec une certification des compétences numériques obligatoire à partir de l’année scolaire 2021-2022 pour les élèves de 3e au collège et de Terminale au lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.
Cependant qu’en est-il de la certification des compétences numériques à l’école ?
Rappelons que les établissements d’enseignement scolaire doivent dispenser une formation aux compétences numériques.
Cette formation et l’évaluation des compétences se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Attention : au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques par les élèves en classe de CM2 et en classe de sixième sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire de l’année. Pour se faire, il est donc nécessaire d’organiser le suivi des acquis dès le cycle 2 en mobilisant les outils disponibles dans l’école ou l’établissement (livret scolaire unique, environnement numérique de travail, logiciel de gestion des compétences, portfolio).
Pour vous aider, le document Repères pour l’évaluation des compétences numériques, tableau de synthèse par compétence, vous donnera des pistes pour mener des activités simple avec vos élèves.